On avance, lentement mais… lentement. la carrosserie est au point mort et la mécanique aussi. C’est un peu comme le bâtiment, il faut toujours qu’il y ai du retard 😡🤬.
Alors je lance les travaux de la boite …

Bilan de la boite, pas mal de mauvaises surprises… pas mal de limaille pour une boite qui a été démontée en 2016, les bouchons de vidange ont été collé et serré par une mule, plus que 2,5L d’huile au lieu de 4,5L, ça commence bien. Non c’est une blague, j’étais à deux doigt de faire une crise cardiaque!


Donc ouverture de la boite pour premier diagnostic



Le négatif: Joint de carter de Merde, mais comment des professionnels peuvent faire des choses pareil et, le facturer au client! Bague de la cloche qui a du jeu.
Le positif,: La cloche a été changée par un modèle en alu dernière génération plus solide et, la boite semble être une bonne base
Ce qui est prévu:
Passer par la case tourneur-fraiseur pour réaliser la cloche, créer une bague en laiton et faire en sorte que la bague ne bouge plus!
Contrôle des roulements et changement de ceux défectueux et contrôle des autres pièces d’usure.
Changement des joints
Fiabilisation de la boite:
Arbre de sortie de TDI
Montage de plaque sud africaine pour augmenter la lubrification
Pignon de 4ème renforcé
et plein d’autre chose …
Et pour finir, montage d’un découpleur qui permettra passer de 4×4 à 4×2
Petit conseil pour les lecteur, la transmission des T3 en général est réputée pour être fragile. Si vous voulez la fiabiliser adressez vous à des professionnels où des amateurs éclairés. Beaucoup de propriétaires font des modifications de moteur pour fiabiliser les 1,6. N’oubliez pas la boite car le couple est changé et les contraintes engendrées sur cette organe peuvent lui faire rendre l’âme!
Elle devrait être terminée pour le mois d’Avril, des photos complémentaires vont arrivées .